Les premières activités humaines qui se sont développées dans le ROYANS étaient toutes dépendantes de deux richesses issues du Vercors : l´eau et le bois. Déjà au XVe siècle de nombreux scieries se comptaient le long de toutes les rivières. Très tôt les paysans ont appris à façonner ce bois. Avec les scieries et les tournerie, les moulins à farine, les pressoirs à huile, les usines de tissage sont venues profiter de la force motrice de l´eau.
Au point de vue agricole, c´est un pays de polyculture qui a gardé son ancien caractère, mais il tend de plus en plus vers une spécialisation avec l´élevage et surtout la culture du noyer. De nombreux sites aux thèmes culturels, divertissants, passionnants ou enchanteurs combleront petits et grands.
Panoramas grandioses des plateaux verdoyants riches d´une flore incomparable, parterre multicolore de fleurs sauvages et parfois rares (orchidées, lys martagon, gentianes...). Des forêts majestueuses à la fraîcheur des sous-bois et peut être au détour d´une rencontre insolite avec les grands ongulés (chamois, chevreuils, cerfs, mouflons) ou les nombreux hôtes de ces lieux dans leur habitat naturel. Le Royans c´est également un monde fascinant de grottes, de rivières souterraines et de cascades s´élançant en de superbes chutes de plusieurs dizaines de mètres.