Charmes sur Rhône a donné son nom à la cité (du latin charmis, camus, terre aride). L'occupation romaine fut importante, comme en témoignent la présence de diverses nécropoles, ainsi que le tombeau du Sénateur Romain ALETHIUS placé à présent sous le perron de l'hôtel de ville. Au sommet, le château féodal en ruine veille toujours sur la vallée. Résidence de la famille de Crussol jusqu'au XVI° siècle, il fut démantelé sur ordre de Richelieu par les habitants en 1624, en une seule journée! de nombreuses maisons ont ensuite été construites avec les pierres du château, comme l'hôtel particulier de 1746 transformé en Hôtel de ville en 2000.
Vous quitterez la RN86 pour découvrir à pied le village en suivant "le sentier du Troubadour" à travers des ruelles habilement restaurées, dans la cité médiévale jusqu'à la table d'orientation au panorama remarquable.
Vous découvrirez, en passant, la rivière d'Embroye au dénivelé rapide dans les chaos granitiques. Elle a fourni la force de ses eaux tumultueuses à de nombreux moulins et moulinages en activité jusqu'au début du XX° siècle. Vous profiterez de l'ombre bienfaisante des diverses portes en arcades et marquerez une pause au pied de la vieille tour, monument emblématique du village, construit sur la base du clocher. La partie contemporaine du village s'étend dans la plaine à proximité de l'ancienne route royale et de la RN86. Le Rhône domestiqué par un barrage reçoit la rivière Embroye en formant un plan d'eau arbitrant un petit port de plaisance. La rivière classée première catégorie, offre aux amateurs de pêche à la truite, un cadre exceptionnel. Village chargé d'histoire et de tradition, Charmes fête depuis la nuit des temps, chaque 1er dimanche de Carême le renouveau et les jeunes mariés de l'année, avec la Surle, (ancêtre de nos sports de balle).