De l'ancienne place du Marché (aujourd'hui Place Charles de Gaulle), accueillante, bordée d'un ancien Relais de poste, des Maisons Jardel (XVIIème ) et Petit de Champlain, le visiteur peut partir à la découverte d'un lavoir et de l'emplacement de deux moulins (vantaux).
De la Maison abbatiale avec son immense parc et ses dépendances, vers la rue des Remparts où flotte encore un parfum médiéval, le Jeu de Paume et le Square invitent à une halte.
Des collines (Bois de la Folie ou de la Roche), joli point de vue sur la cité permettant d'admirer outre le joyau gothique, les constructions anciennes et les pavillons récents éclatants de lumière.
L'Hôtel de Ville et son campanile (18ème siècle) : reconstruit à partir de l'ancien auditoire où le bailli rendait la justice ; il a gardé au rez-de-chaussée ses deux cachots derrière une lourde porte de bois munie d'un judas.
L'église abbatiale Saint-Yved (Monument Historique) construite entre 1180 et 1216, commande d'Agnès de Baudement (épouse de Robert 1er de Dreux) elle fut la nécropole de la famille Bourbon-Dreux. Marquée par les vicissitudes de l'histoire, elle témoigne pourtant encore des premiers âges du gothique. Le tympan du portail central, qui a pu être sauvé, a été reconstitué aux revers de la façade actuelle. Privée de 4 travées, la nef à triple élévation s'unit au transept par une tour-lanterne remarquable s'élevant à 33 mètres. Pignons flanqués de contreforts d'angle ornés de clochetons, statues de bois peints, vitraux, reliquaires.