Le premier château de Creil (Palatium Credilii) fut qualifié de " cretheltense castrum " à l'époque où il fut ravagé par les Normands en 860 et 894. Derrière l'hôtel de ville, à l'emplacement de la collégiale Saint Evremond, on peut voir les vestiges de l'ancien château reconstruit par Charles V au XIVème siècle (en 1374) à l'emplacement d'un château-fort beaucoup plus ancien. Il fut vendu par le prince de Condé et fut en partie démoli en 1784. De nombreux rois de France, de Saint Louis à Louis XIV, y séjournèrent, en particulier Charles VI qui y soigna sa folie. C'est dans la maison Gallé Juillet devenue musée municipal que se trouvent les éléments les plus anciens (XIIIème siècle).
- La Collégiale Saint-Evremond
Edifiée au XIIIème siècle au voisinage du château, la collégiale Saint-Evremond demeura 5 siècles sans subir de remaniements, on la laissait vieillir tranquillement. Mais en 1767, le cardinal de Gesvres, évêque de Beauvais, dut la mettre en interdit, sa vétusté la rendant dangereuse. Des travaux furent entrepris, en 1782 le portail disparut pour construire une grange dîmeresse ; sur les charpentes neuves, l'ardoise remplaça la vieille tuile. Le 30 avril 1791, la collégiale fut vendue comme bien national. Le clocher fut jeté bas en 1825, et, en 1876, les deux collatéraux. Elle fut détruite au début du siècle pour permettre la construction de l'hôtel de ville après avoir servi de magasins à la Faïencerie. Les chapiteaux et autres vestiges qui ont pu être récupérés lors de la démolition sont conservés au musée.
Au fond de la cour de l'Hôtel de Ville, se trouve une belle demeure entourée de ses jardins à la française : la Maison Gallé Juillet, devenue aujourd'hui Musée. Demeure familiale bourgeoise du XIXème siècle, la Maison Gallé Juillet a été bâtie en 1788 sur une partie des restes du château de Charles V. Elle évoque en ses 19 pièces la vie provinciale de la bourgeoisie de l'époque.
L 'église Saint Médard est la plus bizarrement conçue que l'on puisse imaginer. Son histoire explique sans doute cette difformité.
Juste avant le pont de la boucherie, sur un des bras de l'Oise, le théâtre a été construit en 1882 (700 places, 2 balcons) par M. MARTIN , marchand de vins en gros, pour faire plaisir à sa femme, ancienne danseuse classique. Il est devenu cinéma-théâtre en 1926.
L'Hôtel de Ville a été bâti après la démolition des restes du vieux château et de l'ancienne Collégiale Saint-Évremont. La Mairie a été inaugurée le 7 juin 1903 .