La commune de Talmas est située sur le Plateau Picard Nord, le long de la Route Nationale 25, à mi-chemin entre Amiens et Doullens.
Son territoire, qui s’étend sur 1920 hectares, est traversé par le méridien de Paris.
Au fil des siècles, le nombre d’habitants a fluctué, dépassant les 1700 au XIXème siècle, pour atteindre son niveau le plus bas, 444 habitants, lors du recensement de 1962. Aujourd’hui, la population s’élève à 1062 habitants, y compris son hameau de Val de Maisons (46 habitants) distant d’à peine trois kilomètres.
La commune a su préserver un cadre de vie accueillant, une certaine qualité de vie, en alliant les avantages de la campagne avec, à proximité, les services de la ville.
Son petit patrimoine a été mis en valeur, les mares ont fait l’objet d’aménagement paysager, les puits et calvaires ont été restaurés.
Ce beau cadre paysager a été accompagné par un fleurissement, la création de massifs et la plantation de haies.
Depuis les années 80, Talmas connaît un nouvel essor grâce à la proximité d’Amiens où travaille une grande partie de sa population, qui a choisi ce village comme lieu de résidence et qui le place en nombre d’habitants troisième localité du canton de Villers-Bocage. Il n’en reste pas moins un village à forte tradition agricole.