Au cœur du Pays Midi-Quercy, Caussade a une position stratégique au carrefour des coteaux du Quercy, de la vallée de la Garonne et des Gorges de l’Aveyron.
Une terre authentique et généreuse qui présente une riche palette de produits gastronomiques. La truffe et le safran parfument l’incontournable marché du lundi matin. Toutes les saveurs du sud ouest s’y marient : poule noire de Caussade, canards gras… grande variété de fruits et de légumes.
Si son rôle de place forte protestante reste la principale illustration de l’histoire de Caussade, la chapellerie est le symbole de son savoir-faire. L’artisanat chapelier fut initié en 1796 par Pétronille Cantecor et se développa en une industrie florissante deux siècles durant. La qualité de produits confectionnés fut mise en valeur par de grandes figurent de la chanson et du cinéma. Le célèbre canotier de Maurice Chevalier, était Caussadais !
Se repérer : Caussade se situe sur l’axe Montauban (2 km) – Cahors (38 km) et sur la voie d’accès en Aveyron par Caylus et Villefranche de Rouergue. La ville est desservie par l’A20 et le réseau ferroviaire.
A ne pas manquer :
- Fête des Pitchouns : samedi 10 et dimanche 11 juillet, un week end destiné aux familles (jeux variés pour les enfants et concerts en soirée).
- Tractomania : 3ème weekend d’octobre