Cyrique Walter, originaire du Haut-Rhin, commence la fabrication de la bière en 1816.
L'affaire est cédée en 1850 au gendre des Walter, Frédéric Barthel, qui modernise considérablement l'usine située à Saint-Liesne. Lui-même puis sa veuve font preuve d'une grande générosité en faveur des oeuvres de bienfaisance.
Peu après la guerre de 1870, David Grüber, chimiste disciple de Pasteur, vient apporter son expérience acquise à l'usine qu'il a créée près de Strasbourg. À sa mort prématurée en 1880, sa veuve Mme Sophie Grüber, prend la tête de l'entreprise qu'elle dirige avec intelligence et fermeté.
Elle fait édifier en 1888 une importante usine dans le quartier de la gare avec des installations considérablement développées où les méthodes de fabrication traditionnelles sont conservées.
Son fils Émile lui succède en 1892, puis Paul en 1926.
L'usine emploie alors environ trois cents personnes, et la brasserie fait partie intégrante de la vie des habitants.
Une première fusion en 1944 fait entrer la brasserie Grüber dans le groupe Champigneulles puis à partir de 1962, BSN absorbe l'ensemble. Les objectifs de regroupement ont entrainé la fermeture de l'établissement puis sa démolition pour faire place à un programme de logements. Seul a été préservé le château Grüber, demeure de la famille.