Durée : 2 heures
Rendez-vous : parking tourisme, place du chalet avec la statue de cerf.
- Monument historique à ciel ouvert
En 1962, André Malraux créait la loi des « Secteurs sauvegardés ».
Senlis est l’une des premières villes à y avoir souscrit pour protéger et mettre en valeur le Patrimoine du coeur de ville. Depuis plus de quarante ans, les façades, les portails, les toitures et autres éléments de l’architecture ont été restaurés sous l’oeil vigilant des Architectes des Bâtiments de France.
Cette visite vous permettra de constater l’embellissement, la préservation, la mise en oeuvre, les avantages et les contraintes du Secteur Sauvegardé.
- Un livre d’Histoire de l’Art
Marquée par quatre siècles de transformations, la cathédrale Notre-Dame de Senlis est un témoin majeur de l’évolution du style gothique.
La construction débute vers 1150, sous le règne de Louis VII.
Dans les années 1160, pour la première fois, dans l’histoire de la sculpture monumentale, la vierge sera la figure principale du portail central.
L’oeuvre est exceptionnelle à la fois pour son sujet, très novateur pour l’époque mais aussi pour son style audacieux insufflant la vie aux personnages sculptés.
Ce portail vient d’être restauré et les techniques du XXIe siècle nous permettent de retrouver à travers les couleurs originelles l’expression des visages, le mouvement des drapés et toute la splendeur de cet ensemble sculptural.
Nos conférencières évoqueront au cours de cette visite les statues de pierre ou de bois, qui peuplent silencieusement la Cathédrale en expliquant les attributs, les vies, les légendes de ces saintes et saints.
Intramuros, Senlis ne compte pas moins de cinq églises, or seule la Cathédrale Notre-Dame est restée un édifice de culte. Pourquoi des monuments comme l’Abbaye Saint- Vincent et l’église Saint-Pierre ont-ils changé de vocation et sont devenus respectivement un lycée et un centre culturel ?
Découvrez avec cette visite le passé, parfois mouvementé, de ces bâtisses, ainsi que celui de l’église Saint-Aignan, l’église de l’ancien hôpital de la Charité et de la chapelle royale Saint- Frambourg.
- Anne de Kiev et l’abbaye Saint-Vincent
Anne de Kiev, épouse du roi Henri Ier, fonde le monastère de Saint-Vincent en 1065. Très vite, sous la protection et les donations des rois de France, l’établissement des chanoines de l’ordre de saint Augustin prospère. Vendue comme bien national, l’abbaye devient caserne, filature … puis, à partir de 1836, une maison d’éducation.
Quartier typique où vous découvrirez aussi le rempart médiéval, construit sous le règne de Philippe-Auguste, le bastion de la Porte de Meaux, la rivière « la Nonette »…
Le soir, Senlis s’illumine, les monuments et la ville se transforment, une atmosphère paisible règne dans les ruelles.
Parcourez-les avec nos conférencières pour découvrir les édifices en pleine lumière